DANS LA SPHERE DU YOGA

 

Dans l'immense sphère du yoga, nous vous proposons quelques informations, glannées ici ou là, en fonction de nos coups de coeur, des lectures, de notre expérience.

Ancienne élève de l’EAY, me voici Directrice après Colette Feuerstein qui en a été la bonne étoile pendant plus de 30 ans, assistée par une équipe soudée, efficace et chaleureuse. Tous les 4 ans une nouvelle promotion (25/30 élèves) s’installe au CREPS de Strasbourg ; voici l’occasion de remercier tous les intervenants qui s’y succèdent ; ils portent sur les élèves un regard bienveillant et les aident à progresser dans leur cheminement à raison de 9 WE par an : philosophie indienne, anatomie, psychologie, physiologie et autres conférences plus enrichissantes les unes que les autres, ateliers, bibliothèque et suivi personnalisé contribuent à leur réussite. (1/3 du temps de la formation, 2/3consacrés à la pratique)

            Un thème par année : « Du plus grossier au plus subtil »

                        1ère année : Introduction aux différentes disciplines

                        2ème année : Nourritures

                        3ème année : Souffle

                        4ème année : Cerveau, Etats de conscience

            Chaque année il est demandé, en plus de l’évaluation par le contrôle continu, un bilan personnel et l’attestation de participation à un séminaire d’une semaine (FNEY), dans la lignée choisie en fin de 1ère année.

            On garde une tendresse, mêlée de reconnaissance pour l’EAY qui nous a formés car s’y créent des amitiés solides ; elle offre à ses « anciens » la possibilité de suivre avec les formateurs et les élèves de la « promo », tous les cours théoriques et, dès la 2ème année, ils peuvent partager, le temps d’un Dimanche matin, la pratique dans l’un des 2 enseignements proposés: Hahoutoff- Energie.

            L’ouverture indispensable se fait en 4ème année par 3 WE dans des lignées non proposées par l’EAY.

            Ces 4 années, validées par des tests pratiques et pédagogiques et la soutenance d’un mémoire, sont une garantie pour les pratiquants de yoga d’avoir des enseignants formés et responsables.

Marie Petigny

Le prochain stage de l'UCY se déroulera 

Samedi 14 & Dimanche 15 novembre 2020

LIEU DU STAGE : Salle « La St Claude » 

37, rue Francis Clerc Besançon


Stage Animé par

Sylvie MASSART

Professeure de yoga à Dijon, diplômée de l'Ecole Française de Yoga de Paris, formatrice au sein de cette école. 

Thème du stage :

"La pratique comme pèlerinage »

 

Dans sa part anatomique pratique de yoga centrée sur ceinture pelvienne, genou et pied, pour être disponible et rendre hommage avec gratitude au corps.

 

 

 

Citations
Choses vues,
choses lues

« les huit membres du yoga sont : Yama, les règles de vie dans la relation aux autres. Niyama, les règles de vie dans la relation à soi-même. Asana, la pratique des postures. Pranayama, la pratique des respirations. Pratyara, l’écoute intérieure.Dharana, l’exercice de concentration. Dhyana, la méditation. Samadhi, l’état d’unité. »
YOGA SUTRA

_____________________________________________________________

Stage

Cet été, j'ai participé à un stage de yoga de la Fédération, au château de Magny-en-Morvan. Animé par Isabelle Blanchard et Guylène Dubois, il avait pour thème : Yoga et temps. Isabelle a été élève de Désikachar et elle s'est formée aussi auprès d'Andrée Maman. Guylène Dubois a suivi les ateliers d’écriture d’Élisabeth Bing. Donc une pratique matin et soir de yoga de Madras et des ateliers d'écriture, pendant lesquels nous devions inventer des textes, sur un thème donné et dans un temps limité (45mn). C'était passionnant et, grâce à la bienveillance de tous les participants, une très bonne expérience.
 

« La fermeté sans douceur est dureté, elle aigrit, elle révolte, et porte à secouer un joug qu'elle rend intolérable. La douceur sans fermeté est faiblesse, elle rend l'autorité méprisable, et lui ôte toute la force qu'elle devrait avoir.»

 Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

_____________________________________________________________________

 

« La douceur des formes n'exclut point la force de caractère, ainsi le câble flexible résiste à la fureur des flots et préserve du naufrage.»

Pierre-Marc-Gaston de Levis ; Les maximes et préceptes (1808).

«La douceur porte la paix dans l'âme. »

Voltaire ; Nanine ou le préjugé vaincu, I, 1 (1749)

 

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus
  • w-youtube